Le choix du nom de domaine

Le nom de domaine est un élément clé pour votre futur site internet.
Que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine, car il va vous représenter sur l'Internet.

  Le choix du nom de domaine  


Le choix de votre nom de domaine (souvent abrégé en NDD) est une étape cruciale.
Ce nom va définir votre présence sur internet par les idées qu’il véhicule.
Pour ceux qui possèdent des connaissances en référencement naturel savent qu’avoir des mots-clés dans le nom de domaine peut-être un point positif.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la sur-optimisation du nom de domaine (connu sous le nom d’url stuffing)
Exemple de nom de domaine possible :

  • secteur-activite-lieux.tld
  • secteur-activite.tld
  • nom-prenom.tld

Nous vous conseillons d’éviter les noms de domaine du type : batteries-electriques-basses-consommation-pas-cher.tld

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vient le moment de vérifier si ce nom est disponible à la vente.
Sans être parano, nous vous conseillons de tester les disponibilités des noms de domaines sur des sites comme ovh.com ou encore gandi.net.
Ces sites sont aussi des hébergeurs et vous pouvez être sur que ce ne sont pas des sites qui récupèrent les requêtes des internautes afin de déposer les noms de domaines avant eux.

Wptheme.fr est hébergé sur OVH et cela sans soucis depuis des années. Ainsi, le tutoriel d’achat de nom de domaine se dérouler sur l’interface de l’hébergeur français.
Si vous souhaitez faire cette démarche ailleurs, sachez que les étapes sont sensiblement identiques.
Rendez-vous sur la page https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/newOrder/order.cgi
Rentrez le nom de domaine, sans taper les www, et choisissez les extensions de pays dans lesquels vous souhaitez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.


  Liste des hébergeurs  

  • Ionos.fr  : Probablement le plus gros hébergeur, ses prix sont très bas et les services sont de bonnes qualités.
  • o2switch.fr :  L’hébergeur Web par excellence !
  • LWS :  LWS s’est imposé comme un des leaders de l’hébergement web francophone.
  • Amen   : Offrir une solution de présence sur Internet accessible à tous
  • Axanti  : Hébergement de qualité à prix abordable sur des serveurs performants. Aucun frais d'installation...
  • Easy-hebergement  :  Propose un large eventail de solutions d'hébergement pour particuliers et professionnels
  • Maven Hosting  :  L'un des meilleurs hébergeur selon plusieurs sources sur internet. Satisfaction du client à 100%.
  • OVH  :  Gros hébergeur de site web français avec des petits prix et un bon service

Découvrez le Top 10 des meilleurs hebergeurs web du moment.

  10 erreurs à éviter lors de la création de votre site  

Bien entendu, la liste pourrait être encore plus longue mais ce sont les erreurs que nous constatons le plus fréquemment ! 
Si vous avez d'autres conseils à faire partager à la communauté, laissez un commentaire sur notre blog

  1. Un nom de domaine trop long ou qui se retient difficilement  

1. Un nom de domaine trop long ou qui se retient difficilement

Le nom de domaine, c'est la porte d'entrée, l'adresse avec laquelle vous allez communiquer sur internet comme sur vos supports de communication physiques. Il est donc important que vos potentiels visiteurs puissent s'en souvenir facilement et il faut aussi éviter qu'ils fassent des erreurs en le tapant. Cette adresse doit être courte, vous différencier aussitôt et avoir une orthographe simple à mémoriser. 




  2. Une mauvaise organisation de la navigation  

2. Une mauvaise organisation de la navigation

Mettez-vous à la place de vos visiteurs et organisez votre site de façon à ce que les informations soient aisées à trouver.
Au préalable, réfléchissez à l'objectif de votre site et à votre cible. Notez les informations essentielles et classez-les.
Votre menu doit être clair et bien structuré. Et, dans la mesure du possible, il faut mettre les mêmes informations au même endroit et
dans le même ordre sur chaque page. 




  3. Un design trop aggressif ou surchargé  

3. Un design trop aggressif ou surchargé

Évitez l'accumulation d´éléments et limitez-vous à deux couleurs prédominantes. Pensez également aux nuances et aux contrastes.
Un site sobre et aéré aura plus d'impact et sera plus agréable pour vos visiteurs qu'une mosaïque de couleurs fluos en mouvement ;-) De plus,
un tel design aura plus de chances de plaire au plus grand nombre.
Si vos visiteurs se sentent aggressés, ils risquent de refermer aussitôt le page affichant votre site.




  4. Une police d'écriture illisible ou des polices trop variées  

4. Une police d'écriture illisible ou des polices trop variées

Ayez un seul objectif en tête : votre site doit être accessible et lisible facilement. Ne choisissez pas une police trop originale ou bien trop sophistiquée. Sachez que pour que votre police s'affiche sur le navigateur de vos visiteurs, il faut que celle-ci soit déjà installée sur leur ordinateur.
Enfin,évitez de varier les polices. Une ou deux polices différentes est largement suffisant pour conserver une certaine homogénéité sur tout le site.




  5. Négliger le SEO (référencement naturel)  

5. Négliger le SEO (référencement naturel)

Pour que votre site soit bien référencé sur Google, il faut que sa structure et son contenu soient optimisés.
Et surtout, ne cachez jamais des listes de mots clés sur vos pages !






  6. La musique en continu  

6. La musique en continu

Les internautes aiment visionner des vidéos ou bien écouter de la musique en ligne... mais quand ils le souhaitent et pas si on leur impose. 
Rien de plus énérvant qu'une musique qui vous résonne bruyamment dans les oreilles lorsque vous vous connectez à un site et que vous avez oublié de régler le volume son de votre ordinateur ! Et entre nous, une musique de fond sonore, c'est un peu kitsch et demodé... comme les images qui clignotent... Laissez le choix à vos visiteurs d'écouter votre musique si ils le souhaitent en installant un service adapté.




  7. Trop de widgets ou bien des widgets polluants  

7. Trop de widgets ou bien des widgets polluants

Les widgets sont très à la mode depuis quelques années et on en trouve pour tous les goûts. Pour les installer sur votre, il suffit de copier un code html et de la coller dans un élément widget/html sur son site. Cependant, ils peuvent être à l'origine de deux problèmes : un ralentissement de votre site et l'apparation inopinée de publicités. Des widgets ? Oui, mais avec modération.




  8. Copier/collez du texte à partir de Word  

8. Copier/collez du texte à partir de Word

En copiant/collant un texte depuis Word ou OpenOffice, vous copiez également les codes de mise en page qui peuvent ensuite ne pas bien fonctionner dans le module "Texte" de votre page. Ces problèmes d'affichage surviennent la plupart du temps avec le navigateur Internet Explorer. 
Il faut donc que vous utilisiez impérativement l'éditeur de texte pour mettre en page votre contenu si il provient d`un traitement de texte.




  9. Des pages trop lourdes et/ou trop longues  

9. Des pages trop lourdes et/ou trop longues

Mettre trop d'éléments sur votre page alourdit leur chargement et énerve donc vos visiteurs. 
De même si la page est trop longue, il y a de grandes chances que le contenu placé en bas de page soit zappé par l'internaute.




  10. Le plagiat  

10. Le plagiat

Pour des raisons de copyright, n'insérez sur votre site que des photos libres de droit ou bien dont vous êtes propriétaire.
Pensez à l'inverse à protéger vos droits. De même, ne plagiez pas le texte d'autres personnes.
C'est illégal et vous risquez d'être sanctionné par Google pour "duplicate content“.